Qu'est-ce que la réflexologie plantaire et comment fonctionne-t-elle ?

Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied appelé "zone réflexe". L'observation et la manipulation de ces zones informent sur l'état physiologique des fonctions correspondantes. C'est une thérapie manuelle qui, en stimulant les zones réflexes plantaires, transmet une information à l'organisme.

C'est un moyen naturel qui active le retour à l'équilibre de l'organisme en stimulant ses capacités d'autorégulation.

La profonde relaxation permet au receveur de "revenir à lui", au moment présent, ce qui joue un rôle important dans le dénouement du stress et de l'angoisse.

C'est une approche par diversion. Le corps est conçu pour fuir la douleur. En cas de blocage, l'organisme peut avoir une réaction de repli lors d'une approche directe, quitte à protéger un dysfonctionnement. En travaillant par les pieds, le praticien "court-circuite" les éventuelles réactions de défense de l'organisme. Les pieds sont les membres les plus éloignés de notre conscience, nous les remarquons à peine ; c'est pourquoi ils n'éveillent aucune méfiance.

Bienfaits

La réflexologie plantaire s'adresse en priorité aux troubles fonctionnels :

- favorise la détente générale, facilite le sommeil et contribue à une profonde relaxation

- aide à détendre les pieds fatigués et surmenés

- permet de remédier aux effets négatifs engendrés par le stress subi au quotidien

- aide à soulager les douleurs musculo-squelettiques

- favorise un bon fonctionnement respiratoire, circulatoire et hormonal

- aide à soulager les troubles urinaires, génitaux et digestifs

- aide à soulager les troubles du système nerveux

- aide à soulager les états inflammatoires légers

     

    La réflexologie plantaire soutient les fonctions naturelles de l'organisme et stimule l'homéostasie : la recherche de l'équilibre. En tant que tel, les manipulations ne peuvent avoir aucune répercussion négative sur la santé.

    Il ne s'agit en aucun cas d'un traitement médical.  C'est une technique naturelle qui active le retour à l'équilibre de l'organisme en stimulant ses capacités d'autorégulation.

    Contre-indications

    • Contre-indications :

    - la réflexologie est déconseillée en cas de phlébite ou d'artérite au niveau du mollet

    - en cas de fièvre inexpliquée, d'inflammation ou de fracture du pied

    - en cas de grossesse : les risques de fausse couche existent principalement durant les 3 premiers mois de grossesse. Même si une réflexologie plantaire ne peut entrainer une fausse couche, il est indispensable d'être assuré du bon déroulement de la grossesse avant d'envisager un soin.

    Les origines

    Les toutes premières traces découvertes de cette thérapie naturelle seraient situées au Pérou, environ 12000 ans avant J.C. On pense que les Incas ont transmis leur savoir aux Indiens d'Amérique du Nord. Ils considéraient le massage des pieds comme un art sacré.

    En Egypte, on découvre la preuve incontestable de la pratique de la réflexologie, sur une fresque datant de 2300 avant J.C.

    En Occident, les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du 19ème siècle. Au début du XXème siècle, aux Etats-Unis, le Dr William Fitzgerald (1872-1942) développe des "points de pression" et découvre l'effet anesthésiant de stimuli sur certaines parties du corps : c'est la naissance de la thérapie zonale.

    La réflexologie plantaire, telle que nous la connaissons aujourd'hui, a été principalement développée par Eunice Ingham (1889-1974), infirmière et physiothérapeute américaine. Elle a travaillé sur des milliers de pieds vérifiant l'emplacement des points douloureux et a mis au point une cartographie des zones réflexes plantaires. C'est elle qui fut à l'origine de la réflexologie plantaire d'aujourd'hui.